BIENVENUE SUR LE BLOG DES 5ème1 !

Salut les jeunes,

Bienvenue sur le blog des 5ème1. Ce blog va vous parler de notre projet, qui consiste à créer ce site et à parler de notre vie de collégiens à travers des portraits audiovisuels et photographiques. Ce projet avance peu à peu : nous avons déjà tous fait nos portraits les uns des autres, et même ceux de quelques adultes du collège. Puis nous les avons mis en ligne. Retrouvez-les dans la rubrique portraits !

Pour faire les films, nous allons à la MGI (Maison du Geste et de l’Image) à Paris, afin d’utiliser le matériel dont nous avons besoin : des caméras, des micros, une cabine d’enregistrement, un logiciel de montage…

Nous avons aussi visité les alentours de la MGI, qui se trouve dans le quartier de Beaubourg et des Halles. Nous nous sommes rendus au Forum des Images pour regarder des courts-métrages. Et au collège, Camille Gerschel Hautefeuille est venue pour faire plusieurs activités. Elle nous a expliqué son travail. Camille est une réalisatrice. C’est elle qui nous explique ce qu’on doit faire. Nous sommes aussi aidés par les professeurs qui organisent ce projet avec elle et la MGI: Mme Bchini, Mme Etienne, M. Hasaine et Mme Wlodarczak.
C’est un projet soutenu par le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis, mené en partenariat avec la Maison du geste et de l’image (Paris).

 

Emma, Liya, Timéo, Walid, élèves de 5ème1

Avec Camille, la réalisatrice

 

Qui était le sculpteur César ?

Le sculpteur César

César est un sculpteur français qui est né en 1921. Il a fait des études artistiques. Il avait un talent particulier en art et a fait partie des Nouveaux Réalistes. Il a commencé sa carrière a Marseille. César a créé la statue en bronze de la cérémonie des Césars.

Ses œuvres les plus célèbres sont:
Le Pouce
le Sein
Le Centaure
Fanny-Fanny
Les Voitures compressées
Expansions

Julie et Timéo

 

NOTRE FILM : « CESAR BIZARRE »

« César bizarre » est un court-métrage réalisé et tourné par nous, les élèves de la classe de 5e1, à la MGI ( Maison du Geste et de l’Image) suite à une exposition sur César au musée Beaubourg. César est un sculpteur du XXe siècle connu pour ses immenses compressions de voitures.

Ce film revisite de façon humoristique les principale étapes de sa vie. Il explique notamment la manière dont sont apparus les trophées appelés Césars et distribués à la cérémonie du même nom.

Un peu plus sur notre film !

Tournage : « dans la classe »

A l’école, que des bêtises !

Ca y est, la caméra est lancée! César, 13 ans, est à l’école et n’arrête pas de compresser ses affaires ! Il a compressé son stabilo, sa bouteille d’eau… Bref, regardez le film… Même si cette scène est muette, on arrive à montrer de l’humour et de l’étonnement.

Tournage : « les retrouvailles »

Bon, il a grandi depuis, mais pas trop dans sa tête ! Catherine (alias moi !), une ancienne amie d’école, est venue lui rendre visite. Un peu prétentieuse, elle se vante de sa nouvelle carrière d’actrice. César lui offre un cadeau ! Trop contente, elle le nomme… César !

Tournage : « La fête »

Des personnes connues sont conviées à une fête. Bien sûr Catherine est là ! Elle ramène son cadeau qui ressemble a un trophée. Elle fait vraiment la crâneuse, dites-donc ! Elle adore vraiment son cadeau !

Tournage : « On veut un César, on veut être des stars !!! »

On veut un César, on veut être des stars !!! Et ben c’est le slogan de tous les jaloux de Catherine qui sont restés plantés devant le trophée, chez César. Les gens sont prêts à tout pour la célébrité !

A part n’avoir vraiment rien compris à ce que j’ai dit, vous devriez en savoir un peu sur notre film.

Salut !

Fait par… MOI ! EMMA

NOS CRITIQUES D’OEUVRES DE CESAR !

Un Centaure Bricoleur !

Il y a quelque temps, j’ai été au centre Pompidou avec ma classe et nous avons eu la chance de visiter l’exposition sur César. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la sculpture du Centaure. Elle est en bronze, elle a été créée en 1985 et est exposée à Paris.

C’est un centaure* avec la tête de Pablo Picasso. Il a des objets sur la tête et des outils qui lui sortent des fesses. Il a des pieds. Sur son bras, il y a un oiseau.

Je trouve cette sculpture étrange et drôle. Elle me fait penser aux bêtises des enfants. Je l’aime bien pour son originalité et parce que ma mère travaille sur la place où elle est exposée.

Et toi, quelle est ton œuvre préférée?

Soledad

*Centaure : personnage mi-homme, mi-cheval

Le Centaure

Mon avis sur Le Pouce

Il a été créé en 1965 et est en bronze. C’est un pouce géant, haut de 6 mètres et plein de détails (ongles, empreinte digitale…). Il y en a de plusieurs sortes (grand, petit, rose, rouge, en marbre, en métal…). Le plus grand fait 12 mètres. Cette œuvre m’émerveille car elle a plusieurs versions et cela doit être beaucoup de travail de faire un pouce géant.

Yahna

 

Le Pouce

Le Pouce

Le Pouce est une œuvre de César créée en 1965. Il est fabriqué en bronze . L’artiste s’est inspiré de « la Main de Rodin » de Pablo Picasso. Le pouce est fait à partir du vrai pouce de César!

J’ai aimé cette œuvre car ça paraît difficile de faire autant de détails, comme les empreintes digitales. Ce que j’ai aimé, c’est la précision de ce pouce.

Emma

Le Pouce en or

Pendant la visite de l’exposition César, j’ai bien aimé le pouce énorme car il est magnifique. Il existe en plusieurs tailles. On peut en voir un à la Défense. Il y en avait un devant le centre Pompidou mais maintenant ils l’ont enlevé. A l’exposition sur César, il y avait trois pouces de petites tailles et de trois couleurs différentes : un pouce en bleu, un en rouge et un en or.

Et vous que pensez-vous de cette œuvre ?

Check